Sélectionner une page

Nous nous étions quittés au matin du 2ème jour.

Jérémy était barbouillé en partant pour sa 2ème séance de chimio. A savoir que la chimio peut engendrer une déshydratation. Les patients ont donc pour consigne de boire 2 litres d’eau dans la journée et 2 litres d’électrolites (une boisson avec des nutriments supplémentaires ex : sodium) pendant la séance de chimio.

Mardi, Jérémy et Sabrina ont fait la course à celui qui finirait ses 2 litres d’électrolytes en premier (oui, car j’ai oublié de vous dire que forcément, ce n’est pas très bon…! Surtout le goût Coco !) mais mercredi matin, le coeur n’est pas à la course et chacun se demande comment ils vont pouvoir engurgiter leurs bouteilles avec la nausée.

Avant la séance de chimio, les infirmières leur ont passé des anti-nauséeux dans leur perf qui ont été très efficaces : au bout de 10 minutes, les nausées avaient disparues et la séance a pu se poursuivre calmement.

Nous sommes rentrés vers 14h mais Jérémy a préféré se coucher plutôt que de manger et il a dormi une bonne partie de l’après-midi. Nous avons tout de même été faire un tour sur le toit terrasse qui a pu réouvrir (il était fermé depuis 10 jours à cause des cendres du volcan Popocatepelt). C’est un endroit très agréable où on peut prendre l’air et où l’on croise d’autres patients.

La journée s’est terminée tranquillement mais Jérémy n’a quasiment pas dormi de la nuit…

Jeudi matin au réveil, de légères nausées que Julieta traite avec un médicament. A 8h, nous avons RDV pour la 1ère injection de Filgastrim. Tension et température OK. L’injection en sous cutanée n’est pas douloureuse mais le Filgastrim peut donner d’ici quelques jours des douleurs osseuses. A suivre…

Ce midi, les nausées et le mal de tête avaient disparus. Julieta a été rassurante et nous a dit que logiquement, il n’en n’aurait plus maintenant (enfin, jusqu’à la prochaine séance dans 1 semaine !). La journée était calme, pas facile de trouver des occupations et forcément, Jérémy était fatigué puisqu’il n’a pas dormi de la nuit.

J’en ai profité pour aller faire un tour à la salle de sport et faire un peu de tapis de course car avouons-le, on ne bouge pas beaucoup ici !

2ème injection de Filgastrim à 19h et nous avons ensuite pris le temps de descendre manger à la cafétéria avec Sabrina et Thibaut.

Les journées vont se suivre et se ressembler les 7 jours à venir. Pas sûre d’avoir matière à vous faire un article tous les jours, on verra… Nous avons discuté avec des Australiens et des Ecossais. Tout le monde espère beaucoup de ce traitement, il y a des situations compliquées, des gens avec des SEP très agressives notamment une Ecossaise de 38 ans qui a été diagnostiquée à Noël 2022 et qui a déjà fait 5 poussées… ça fait du bien d’échanger et Jérémy s’est même installé Google traduction sur son portable pour pouvoir parler plus facilement !

A l’heure où je vous écris (22h20 ici), Jérémy est déjà endormi. Il a eu le droit à un petit somnifère pour rattraper la dernière nuit blanche et essayer tant bien que mal de s’adapter au décalage horaire qui est encore compliqué…

Bonne nuit à tous, ou plutôt bonne journée !