Sélectionner une page

Salut à tous et encore merci pour tous vos messages qui nous touchent.

Ce matin, le réveil est difficile pour Jérémy : malgré un somnifère un peu plus fort, il n’a quasiment pas dormi de la nuit…

Nous nous sommes tout de même levés à 7h30 pour être à la piqûre de filgastrim à 8h. Nous sommes restés déjeuner dans l’appart et Jérem s’est recouché en attendant le tour chez le coiffeur à 11h.

Nous avons donc loupé le bingo… (pour son plus grand désespoir !! LOL) et n’avons pas pu gagner les lots à grignoter ; pringles et chocolats au Bailey’s (mais nous avons pu y goûter grâce à la générosité de nos collègues !).

Nous les avons donc rejoints sur la terrasse à 11h pour une petite coupe d’été. 11 patients sur 17 ont décidé de participer à cette session de « rasage de tête » et chacun a été encouragé et applaudi une fois la tondeuse passée. Et le comble, c’est que depuis que Jérém est rasé, il oublie de mettre sa casquette qu’il avait tout le temps sur la tête depuis le début du séjour !

Nous nous sommes par contre rendu-compte que Jérémy n’aurait pas assez de sondes urinaires d’ici la fin du traitement… Nous avions compté large mais avec la chimio et les 4 litres qu’il devait boire, il a utilisé 2 fois de sondes que prévu… La livraison de sondes étant compliquée (et chère !) au Mexique, nous avons interrogé Julieta qui nous a conseillé de poser une sonde « à demeure » c’est-à-dire avec une poche pour la durée de l’aplasie. Jérem n’était pas emballé par cette idée mais elle nous a expliqué que :

  • 1° – pour bien faire il faudrait que les sondes arrivent avant la fin de la semaine et elle nous a dit que les délais de livraison pour le Mexique étaient souvent très longs
  • 2° – s’il doit avoir une sonde, il faut qu’elle soit posée avant l’aplasie (qui devrait commencer aux alentours du 10 ou 11 juin) pour éviter tout risque infectieux. Sachant que nous allons à l’hôpital de Puebla jeudi pour la pose du cathéter central, elle lui a proposé que la sonde soit posée à ce moment là et lui a expliqué que ce serait certainement plus confortable pour lui pour la période d’aplasie car il sera certainement très fatigué et n’aura pas à se lever pour aller aux toilettes toutes les heures.

Jérem a donc accepté cette proposition. Ils profiteront donc de la sédation pour la pose du cathéter central pour lui poser la sonde en même temps. Il pourra normalement l’enlever une fois l’aplasie terminée mais nous verrons à ce moment là.

Cet après-midi, nous avons été invités à boire un café chez Sabrina et Thibaut (qui sont dans l’appart en face du notre !). Nous avons papoté jusqu’à 17h30 puis la journée s’est terminée tranquillement : piqûre à 19h et repas à la cafétéria ce soir.

Maintenant, on croise les doigts pour que Jérem fasse enfin une nuit complète et récupère un peu car il n’a pas réussi à dormir de la journée et de grosses journées nous attendent cette semaine :

  • jeudi matin, l’injection de filgastrim est à 7h pour pouvoir être à 8h à l’hôpital pour la pose du cathéter central (et de la sonde)
  • vendredi matin : prélèvement des cellules souches et vendredi après-midi : 3ème séance de chimio (nous passerons environ 12h à la clinique)
  • samedi matin : 4ème et dernière séance de chimio
  • dimanche matin : logiquement début de l’aplasie et réinjection des cellules souches.

Et sinon, vous en pensez quoi de cette nouvelle coupe ? (Promis Fanny, t’es toujours notre coiffeuse préférée !!)

A demain !