Sélectionner une page

Aujourd’hui était LE jour ! C’est le J13 de notre blog mais dans le planning du traitement, nous sommes le jour 0 : le jour de la transplantation des cellules. Les patients considèrent que c’est leur 2ème date d’anniversaire (je troque donc un bélier contre un gémeaux…! Pas de doute, je gagne au change car c’est bien connu : les gémeaux sont les meilleurs !).

Cela a commencé par une grasse matinée car pas de RDV avant 10h40. Nous avons pris notre temps pour nous lever et prendre un bon petit dej’. Julieta nous a précisé que c’était le dernier petit dej’ de Jérémy avec un bon jus d’orange frais… Qui dit aplasie dit régime alimentaire et les fruits crus en sont exclus.

Jérem a bien dormi et est en forme ce matin. Nous partons donc à l’hôpital à 10h40. Les cellules souches sont réinjectées via le cathéter central, en 20/30 minutes, s’est terminé ! Un nouveau système immunitaire est implanté, il ne lui reste plus qu’à se développer… C’est clairement la journée de l’espoir.

Nous filons ensuite à la clinique pour que le cathéter soit retiré et pour faire la fameuse photo avec le Professeur Ruiz sous les applaudissements des autres patients de notre groupe.

Nous avons croisé les patients du groupe 2 qui eux, faisaient leur dernière chimio. On prend conscience que Jérémy s’en est vraiment bien sorti avec les effets secondaires de la chimio et des injections de filgastrim car il y en a pour qui c’est vraiment dur (migraines, nausées, douleurs osseuses…etc).

On croise les doigts pour que l’aplasie se passe aussi bien car aujourd’hui, la journée s’est vraiment bien passée, Jérémy était en forme et confortable. Il a réussi à dormir 2h cet après-midi et il est conscient qu’il va falloir qu’il se repose les jours à venir.

Nous avons profité de notre dernier jour de liberté : repas à la cafétéria midi et soir avec Sabrina et Thibaud et petit tour sur la terrasse en fin de journée. A partir de demain, nous aurons le droit de sortir sur la terrasse 20 minutes par jour avec le masque.

C’est pour la bonne cause donc on ne voit pas ça comme une contrainte et le COVID nous a donné un avant-goût du confinement !

Demain, aucun RDV, aucune injection. Juste une réunion zoom à 16h30 pour nous expliquer les règles de l’aplasie. On vous racontera tout ça demain.